Flan aux dattes, amandes et fleur d’oranger

….ou Flan des Mille et une nuits, ou encore Flan oriental tant les senteurs rappellent ces petits gâteaux arabes délicieux ! Mais la subtilité de cette recette vient du fait qu’elle soit anti-gaspi, pourquoi? Les fêtes de fin d’année étant passées, qui n’a pas dans ses placards de cuisine quelques dattes dont on ne sait plus que faire ? Moi !!!(moaaaaa). Alors hop, notez bien les ingrédients car voici encore une petite création délicieuse, carrément simple à réaliser et dont on se délecte tant c’est bon.

Bien évidemment ce Flan reste végétalien car je n’y mets pas d’oeufs mais plutôt un peu d’agar-agar pour avoir une belle tenue, la texture d’un flan mousseux ici ( je vous dirai pourquoi après). Mes dattes Deglet Nour m’ont inspiré un ajout d’amandes et de fleur d’oranger, et le combo des trois est un mariage subtil et délicieux qui ravit nos papilles. Au final ce flan mousseux serait parfait si j’vais une sorbetière pour un en faire un nouveau parfum de glace en été.

Alors on se prépare afin de se mettre en cuisine !!

Flan aux dattes, amandes et fleur d’oranger :

Les ingrédients bio pour 6 à 7 pots :

  • 1 litre de lait d’amandes
  • 50 gr d’amandes
  • 6 dattes ( voir plus)
  • 4 cuillères à soupes rases de sucre blond
  • 2 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger
  • 1 pincée de curcuma
  • 2 cuillères à café rases d’agar-agar.

La préparation pas à pas :

1° Couper les dattes en petits morceaux. Réduire grossièrement en poudre les amandes.

2° Dans un blender mettre le lait d’amandes, le sucre blond en poudre, le curcuma, les dattes, les amandes réduites en poudre moyenne et l’eau de fleur d’oranger. Activer en position « smoothie » pendant 45 secondes. Verser dans une casserole, ajouter l’agar-agar.

3° Mettre la casserole à chauffer en remuant et à la première ébullition, baisser le feu et continuez la cuisson 1 minute maxi. Du fait que la préparation ait été passée au blender préalablement, elle devient bien mousseuse à la cuisson.

4° Verser dans des pots en verre refermables et laisser refroidir 30 minutes, puis fermez les et mettez les au frigo au moins 4 heures avant de déguster.

MES CONSEILS :

  • Je n’ai mis que 6 dattes ne sachant pas ce que j’allais obtenir, mais on peut augmenter jusqu’à une dizaine de dattes pour un litre de lait.
  • J’achète mon eau de fleur d’oranger au rayon hallal du petit supermarché. La bouteille de 1 litre me coûte 1.68 euros environ et je suis bluffée de la qualité et des saveurs qu’elle m’apporte dans les Navettes, flans, gâteaux ou biscuits. C’est la marque SAMIA.
  • Je préfère toujours acheter des amandes en vrac et les moudre selon la grosseur désirée que d’acheter de la poudre d’amande toute faite et très fine, moins cher pour le coup et moins d’emballage 😉😉
  • J’ai utilisé du végétal d’amandes, mais on pourrait aussi utiliser du lait d’avoine ou épeautre plus neutres.
  • Je ne vous conseille pas d’utiliser du sucre complet car cela ajouterait une saveur supplémentaire qui ternirait le tout.
  • Je mets une pincée de curcuma pour colorer de jaune mon petit flan végétalien aux saveurs orientales !!

Comme vous pouvez voir, cette recette est rapide et simple à réaliser et permet d’utiliser les bonnes dattes qui restent, d’avoir des petits entremets faits maison qui plairont à toute la famille, et de se régaler avec un flan aux saveurs inédites! Alors, ça vous tente ?

Végétalement vôtre !!!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. nikopol13140 dit :

    C’est une tuerie ces petits pots !!! Vous ne pouvez pas et ne devez pas passer à côté 😉
    Merci chérie !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      😂😂😍😘 de rien mon coeur d’amour de moi !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.