Clafoutis aux Prunes Sauvages, sans gluten

Marie-Joëlle était toute heureuse de toquer à ma porte afin de m’offrir un petit panier de prunes sauvages fraîchement ramassées. Elle sait combien j’aime cuisiner et, partager sa récolte avec moi lui laissait deviner que j’allais me complaire à réaliser quelque chose de bon. Avant tout j’ai goûté le fruit accueillant, pour découvrir une prune bien sucrée, juteuse à la chair ferme. Alors? Tarte ou clafoutis ? Le clafoutis végétalien aux prunes l’a emporté, un dessert assez fondant car nous aimons nos clafoutis moelleux et pas ferme, une gourmandise sans oeufs et sans lactose, passée à peine au Vitaliseur avec une finition au four.

Les petites prunes sauvages jaunes viennent de Miramas le vieux, d’un petit arbre à l’abri du passage pour notre plus grand plaisir. La Nature nous fait de jolis cadeaux parfois au gré d’une promenade, il suffit d’être observateur car chaque saison apporte ses fruits et légumes sauvages. L’espace naturel qui nous entoure nous offre de la roquette, des fleurs de bourrache, du pissenlit, des fleurs de sureau, des coings, des asperges ( que je ne trouve jamais avec un grand J, sauf mes voisins), des grenades, des amandes, et les prunes de Marie-Jo. J’en oublie certainement mais je ne vais pas tout dévoiler non plus quand même…

Nous sommes en plein dans la saison des clafoutis qui habituellement sont faits avec les cerises du moment et que l’on peut diversifier avec tout les délicieux fruits, et pourquoi pas légumes de l’instant. La recette de base est préparée avec des oeufs et du lait, mais mes clafoutis ne contiennent ni lait animal, ni oeufs pour une version végétalienne,  cette recette est même sans gluten car j’ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz.

wp-1592754574640.jpg

La recette du Clafoutis aux Prunes Sauvages, sans gluten et vegan :

Les ingrédients bio pour 6 personnes:

* 500 gr de petites prunes jaunes, ou de reine-claude ou encore de Mirabelle

* 50 gr de beurre végétal

* 90 gr de sucre complet en poudre

* 4 cuillères à soupe d’arrow-root

* 80 gr d’amandes en poudre

* 100 gr de farine de riz

* 250 ml de lait d’amande

* 1 cuillère à café d’agar-agar

* 1 cuillère à café d’amande amère liquide (arôme).

La préparation pas à pas :

1) Pour une cuisson en deux modes, mettre 1/3 d’eau dans la cuve du Vitaliseur et faire chauffer. Pour une cuisson uniquement au four, préchauffer à 200° en chaleur tournante.

2) Réduire les amandes en poudre au blender.

3) Dans une casserole mettre le beurre végétal, la poudre d’amande et le lait végétal d’amande, mélanger. Ajouter la farine de riz, l’arrow-root, le sucre complet, l’arôme liquide d’amande amère, l’agar- agar  et mettre en chauffe. Pendant ce temps beurrer un  moule, mettre les prunes lavées et non dénoyautées dedans. Quand la préparation dans la casserole commence à chauffer remuer avec un fouet jusqu’à épaississement. Puis verser la préparation sur les prunes.

4) Mettre le plat dans le tamis du Vitaliseur et faire cuire 15 minutes, puis encore 15 minutes dans le four à 200° pour que le clafoutis face une jolie croute dorée. Sortir du four et saupoudrer d’un peu de sucre puis laisser refroidir complètement avant de déguster…….sauf que moi je n’ai pas attendu et que je l’ai dégusté tiède et je me suis régalée  ++ 😂 . Ce clafoutis vegan se garde bien au frais plusieurs jours si vous arrivez à vraiment le garder « plusieurs » jours.

wp-1592754518488.jpg

 

👩‍🍳 Mes Conseils 👩‍🍳

** Je choisis dans mes clafoutis de mettre du lait végétal d’amandes qui se marie très bien avec tous les fruits à petits noyaux comme ici. Non, je ne dénoyaute jamais mes fruits quand ils sont petits pour profiter du petit goût d’amande qui ressort pendant la cuisson. Ainsi la poudre d’amande et l’arôme amande amère accentue cette saveur tout en respectant celle du fruit utilisé.

** Je l’ai déjà dit plusieurs fois dans d’autres recettes, je n’achète pas la poudre d’amandes toute faite, pour le coté écologique d’avoir moins d’emballage, parce que c’est plus économique ainsi ( j’ai toujours des amandes achetées en vrac), et que les saveurs sont décuplées.

** Si vous souhaitez une version sans farine de riz, remplacez par la farine de votre choix.

** Si vous souhaitez un clafoutis plus ferme que le mien, ajouter de l’agar-agar ( environ 1/2 cuillère à café). Nous l’aimons comme beaucoup d’entre vous un peu fluide et moins flan compact.

** Comme vous pouvez le voir en photo, le Clafoutis a une couleur ambrée, c’est le sucre complet qui le colore ainsi.

Il est temps de le goûter je crois ! il nous fait saliver depuis tout à l’heure ce Clafoutis Végétalien aux prunes sauvages !! Merci Marie-Jo pour les prunes délicieuses qui illuminent de leur jaune ensoleillé mon délicieux Clafoutis végétal !! 💖

Végétalement vôtre !!!

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Une très belle idée se clafoutis aux prunes
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Sandra P. dit :

      Merci beaucoup !! Belle journée !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.