Butternut farcie façon forestière et son petit St Marcellin

En Provence, l’automne prend sa place tout doucement cette année et les couleurs ocre et jaune chatoyantes pointent à peine le bout de leur nez. Mais les courges qui ont bien pris le soleil et la chaleur cet été, sont bien présentes. Notre amie Sylviane, maraîchère à Sénas, nous en fait profiter depuis quelques semaines. Et grâce à ses succulents légumes locaux et bio il y aura plein de nouvelles recettes sur mon blog cette saison.

La butternut avec sa chair très orangée peut s’accommoder autant dans des recettes salées que sucrées, et aujourd’hui nous partons sur un plat salé. Une butternut farcie façon forestière avec un petit st Marcellin qui va doucement couler dessus pendant la cuisson. C’est une recette facile, assez rapide à exécuter, c’est juste la cuisson qui demande du temps, quasiment une heure.

Voici la recette:

Les ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 butternut moyenne
  • 1 verre de riz ( thaï, basmati ou camargue) semi complet
  • 2 champignons de Paris
  • 1 poireau
  • 2 cuillères à café de sel fumé dit sel Viking
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • poivre du moulin
  • 2 cuillères à soupe de crème de soja
  • huile d’olive
  • 1 fromage St Marcellin

La préparation – recette facile 30 minutes – cuisson 1 heure:

  1. Faire cuire le riz. Je l’ai fait cuire dans mon Vitaliseur à la vapeur douce.
  2. Pendant ce temps, laver le poireau et l’émincer en julienne. Laver et couper finement les champignons de Paris.
  3. Dans une poêle mettre un filet d’huile d’olive et faire revenir à feu moyen les légumes pendant 10 minutes. Assaisonner avec le sel fumé, un peu de sel fin et le poivre à votre convenance.
  4. Le riz est cuit. Versez le dans la poêle et bien mélanger. Ajouter la crème de soja et mélanger à nouveau. Réserver.
  5. Préchauffer le four à 180° en chaleur statique.
  6. Couper la butternut en 2. Vider la de ses pépins ( garder les pour les faire sécher et les utiliser plus tard).
  7. Si la partie évidée est trop petite, ne pas hésiter comme j’ai fait de creuser un peu la chair que vous garder pour une future soupe.
  8. Remplir de la farce forestière bien goûteuse grâce au sel viking fumé. Couper le st Marcellin en deux et le poser ( croûte vers le haut) sur la butternut farcie. Cisailler en croix la chair. Enfourner minimum 50 minutes selon la taille de votre butternut dans un plat à gratin dans lequel vous aurez mis un verre d’eau.
  9. Servir chaud bien sûr!

Mes conseils :

Ce plat suffit à lui tout seul car il est complet : légumes +riz+ fromage ( proteïne).

C’est une recette végétarienne avec des produits de saison qui est facile à réaliser. Elle contient peu de graisse, juste ce qu’il faut.

Accompagner cette butternut farcie d’un peu de « vert » , une salade , des haricots verts fins qui sont excellents en ce moment.

Pour une version sans fromage, il est possible de faire cuire le riz avec des lentilles vertes ce qui créera un acide aminé et donc une proteïne végétale.

Je vous souhaite de vous régaler, pour les questions, c’est soit en commentaire ou par mail comme vous faites habituellement.

Végétalement vôtre.

Sandra.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.