Croquants aux amandes : Lou Cacho dènt !

En Provence, nous appelons les Croquants aux amandes Lou Cacho dènt, parce que ce sont des biscuits durs qui cassent les dents ! C’est une confiserie que se sont aussi appropriés nos voisins corses, italiens, et qui remonterait au XVII ème siècle environ. Parfois appelé croquants ou encore croquets, peu importe, cette friandise populaire se déguste toute l’année mais, la tradition veut qu’à l’approche de la veillée calendale on en prépare pour la composition des treize desserts de Noël. Les croquants se conservent plus de 3 mois dans une boîte métallique. Chaque région en fait sa propre recette, mais chez nous en Provence on y met notre amour, notre coeur, et la fleur d’oranger en plus de tout ! Comme dans mes Navettes Provençales: les célèbres !

La recette que je vous propose aujourd’hui est très simple à réaliser, en peu de temps, et peut faire plaisir à vos enfants si vous les faites participer. Si vous souhaitez en réaliser beaucoup pour, pourquoi pas en offrir, n’hésitez pas à doubler la recette. Chez nous, nous les dégustons avec le café, un bon thé Earl Grey, ou comme aujourd’hui avec un thé vert citron-gingembre du Palais des Thés. C’est une recette végétarienne, que je vous propose en version végétalienne et sans gluten dans le déroulé.

La recette des croquants aux amandes:

Les ingrédients pour une trentaine de croquants:

  • 250 gr de farine T65
  • 100 gr de sucre blond en poudre
  • 125 gr d’amandes entières
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 2 oeufs / pour une version végétalienne mettre 2 cuillères d’arrow-root à la place des oeufs
  • Eau de fleur d’oranger
  • un peu de lait ( ici végétal à l’amande) et de sucre glace pour la dorure.

La préparation:

  1. Préchauffer le four à 180° en chaleur statique.
  2. Dans un saladier, mettre la farine, le sucre et le bicarbonate et mélanger.
  3. Ajouter les oeufs , mélanger à la fourchette puis pétrir avec les mains.
  4. Ajouter l’eau de fleur d’oranger à votre convenance. Nous aimons beaucoup cette senteur et cette arôme alors ici j’en ai mis 4 cuillères à soupe.
  5. Ajouter les amandes, pétrir encore pour obtenir une boule de pâte
  6. Fariner votre plan de travail et découper votre boule en 2.
  7. Tapisser votre plaque de papier cuisson.
  8. Faire un boudin de 4 cm de diamètre environ avec chaque boule de pâte. Mettre les 2 boudins sur la plaque. Avec un pinceau à pâtisserie mettre un peu de lait sur la surface de chaque boudin et saupoudrer d’un peu de sucre glace.
  9. Enfourner pour 30 à 35 minutes.
  10. A la fin du temps de cuisson, couper en tranche chaque boudin ( 1 cm maxi) pour faire vos croquants. Placer les sur la plaque et enfourner à nouveau pour 5 minutes.
  11. Sortis du four, laisser les croquants refroidir complètement avant de les déguster.

Mes conseils:

Hummmmm, sentez vous cette bonne odeur qui se diffuse dans toute votre cuisine !!!!! Mais comment résister à l’attente du refroidissement de ces délicieux croquants !!

On aime bien les offrir quand quelqu’un passe à la maison. Mon mari adore ça et ne s’arrêterait pas d’en manger, c’est pour ça que chez nous ils ne durent pas longtemps.

Pour la conservation, privilégiez une boîte en fer plutôt qu’un contenant en verre qui va les ramollir.

Il est indispensable de faire l’étape de découpage dès la sortie du four, car trancher à froid cassera les biscuits!!!!

Cette recette peut aussi se préparer avec du miel, ou moitié miel et sucre.

Pour une version sans gluten que je n’ai pas encore testé et que je ferai prochainement , mettre de la farine de riz complet et de la farine de châtaigne en faisant moitié de chaque.

Alors? vous vous régalez déjà ?

Végétalement vôtre !

Sandra.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.